Membres d’honneur

Présidente d’honneur:

Pr Samia Charfi Kaddour :

Est Professeure de Physique à la Faculté des Sciences de Tunis, Université of Tunis El Manar, Tunisie, spécialisée dans la physique de la Matière Condensée et ses applications, et a monté un groupe de recherche au sein du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée, laboratoire qu’elle a dirigé entre 2015 et 2017.
Actuellement Directrice Générale de la Recherche Scientifique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, elle a occupé le poste de Directrice Générale de Valorisation de la Recherche au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Pr Charfi était membre du comité directeur de la SAT entre 1992 et 1996, présidente de la Société Tunisienne de Physique STP entre 2015 et 2018 et vice-présidente durant deux mandats.

Membres d’honneur:

Pr Mohamed Slim Fayache:

Est Professeur de Physique à la Faculté des Sciences de Tunis. A part sa spécialité (Physique Nucléaire), il s’intéresse à l’Astronomie, à l’Astrophysique, à la Cosmologie ainsi qu’à l’Histoire et à la Philosophie des Sciences.

Pr Adel TRABELSI

Le professeur Adel TRABELSI est le Directeur Général du Centre national tunisien des sciences et technologies nucléaires (CNSTN) pour un second mandat après avoir dirigé le CNSTN de 2004 à 2010. Entre ces deux mandats, il a été le directeur du département de physique à la faculté de Sciences de Tunis. Il est également chercheur associé au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) basé à Genève, en Suisse, où il agit en tant que chef d’équipe du groupe tunisien de la physique des hautes énergies. Le professeur Trabelsi est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Diderot et a mené ses recherches simultanément au CEA Paris-Saclay et au CERN.

Entre autres responsabilités, le professeur Trabelsi est président de la Société tunisienne de physique et conseiller scientifique du programme EURATOM. Ses intérêts de recherche couvrent plusieurs domaines dont la physique nucléaire et des rayonnements, la physique des particules, la physique quantique théorique. Le professeur Trabelsi détient l’indice « H » le plus élevé pour un scientifique tunisien.