« HELLO New-Horizons, chers terriens je vous aime »

La sonde NEW HORIZONS vient de survoler Pluton vers 11h50 TU.

Avant son survol rapproché, elle nous a envoyé l’image la mieux résolue de Pluton, avec notamment l’image de la grande étendue glaciale de Pluton sous forme de cœur. On devine aussi l’atmosphère tenue de cette planète naine.

Pluton gros plan. Copyright NASA/ Johns Hopkins University

Mise à jour 14 juillet 2015, 19h25 TU: Pluton et Charon en fausses couleurs

Pluton et Charon en fausses couleurs – Copyright NASA/ Johns Hopkins University

Ces images ont été prises par l’instrument RALPH de la sonde. On voit que la plaine en forme de cœur présente deux zones différentes; celle de gauche (zone ouest), prend la forme d’un cornet de glace, et celle de droite (zone est) serait de la glace moins altérée. Ces deux zones sont surmontées par une zone de dépôt d’hydrocarbures très probablement. Pour Charon, moins colorée, la zone polaire est sombre, dont la couleur serait attribuable à des hydrocarbures.

Mise à jour du 15 juillet 2015 à 23h25 TU:

Une image par l’instrument RALPH montre la composition de la glace sur Pluton avec une prédominance de la glace d’azote au pôle et de la glace de méthane vers l’équateur

nh-pluto-ice
Glace de méthane et de diazote sur Pluton- Copyright NASA

 

Durant l’approche, NEW HORIZONS a pris ce gros plan de la surface de Pluton qui montre une surface très accidentée, avec notamment des montagnes jeunes sur le plan « géologiqueé », dont l’altitude culmine à environ 3500 m.

nh-plutosurface
Surface de Pluton – Copyright NASA

Le satellite Charon présente de surprenants reliefs. Il présente peu de cratères, mais on y devine des escarpements. Son aspect rappelle le Satellite uranien Ariel. Cette image a été prise à 466000 km.

nh-charon
Charon — Copyright NASA

Finalement, une image peu résolue prise à 650000 km du Satellite Hydra qui mesure 43 x 33 km.

nh-hydra_1_0
Hydra- Copyright NASA

Mise à jour du 16 juillet 2015 à 22h50 TU:

Gros plan sur Charon qui montre une intrigante dépression surmontée par une montagne. Quelques petits cratères sont visibles.

nh-charon-inset
Gros plan sur Charon- Copyright NASA

 

Mise à jour du 25 juillet 2015:

Le couple Pluton-Charon en couleurs pris par l’instrument RALPH le 14/07/2015 à 6h49 TU à une distance de 250000 km

Le couple Pluton-Charon en couleurs – Copyright NASA

Un gros de la zone du « Cœur », nommée Tambaugh Regio, pris par l’instrument LORRI à une distance de 77000 km, montrant des zones de glace recouvrant des zones sombres, probablement d’hydrocarbures. On observe aussi quelques cratères dont le fond est couvert de glace. Une chaîne de montagnes en forme de J culmine à 1500m .

 

 

Gros plan sur Tambaugh Regio – Copyright NASA

Pendant le passage dans l’ombre de Pluton, le 15 juillet 2015, cette image a été prise montrant l’atmosphère de Pluton. Celle-ci montre une structure hétérogène. Le brume parait plus dense en haut.

Atmosphère de Pluton à contre jour – Copyright NASA

 

 

Finalement, deux images résolues des satellites Nix et Hydra, prises respectivement en couleurs et en monochrome. Nix, de forme grossièrement ellipsoïde (42 x 36 km) montre une structure rougeâtre de ce qui semble être un cratère d’impact, alors que Hydra (55 km), de forme plus irrégulière que Nix, montre deux cratères d’impact.

Nix et Hydra – Copyright NASA

 

 

Vous trouverez ici le communiqué de la SAT en arabeأخيرا-بلوتو