L’éclipse solaire du 20 mars 2015

Le 20 mars 2015, surviendra une éclipse du soleil totale visible au nord du globe terrestre Il s’agit de la 9ème éclipse solaire totale du 21ème siècle (en ne considérant pas les éclipses hybrides). L’ombre de la Lune sera projetée sur une bande s’étendant du sud du Groenland en direction du pôle nord, en passant sur les îles Féroé et Svalbard. La cote sud-ouest islandaise est très proche de la limite nord de cette bande. Un observateur hypothétique au pôle nord et grâce à la réfraction atmosphérique pourra voir le Soleil éclipsé totalement à l’horizon.

La phase partielle intéressera l’Europe, l’Afrique du nord et une partie de l’ouest de l’Asie.

Pour la Tunisie, il s’agit de l’éclipse la plus forte depuis le 29 mars 2006 (qui était totale en Libye), et la plus importante avant celle du 2 août 2027 (qui sera totale au centre du pays). Le degré d’obscuration, fraction du disque solaire masqué, est voisin de 50% en Tunisie.

I- GÉOMÉTRIE DU PHÉNOMÈNE- GÉNÉRALITÉS:

Une éclipse solaire est un phénomène naturel au cours duquel le disque solaire vu par un observateur terrestre, est masqué en totalité ou partiellement par la Lune. Dans se cas, la Terre, la Lune et le Soleil sont approximativement alignés.

La Lune orbite autour de la Terre sur une orbite elliptique inclinée de 5° environ par rapport à l’écliptique, qui matérialise en 1ère approximation le plan orbital de la Terre autour du Soleil. Ainsi, lorsque la Lune, vue de la Terre,  se trouve en conjonction avec le Soleil (Nouvelle Lune), elle passe souvent, soit au dessus du Soleil, soit en dessous de lui. L’orbite de la Lune coupe l’écliptique en deux points, appelés les nœuds. La ligne joignant ces deux points passant par la Terre s’appelle la ligne des nœuds. Ainsi la Lune se trouve dans l’écliptique lorsqu’elle est au niveau de l’un des nœuds.

orbite

Ainsi, pour qu’une éclipse solaire survienne, il faut deux conditions:

  1. La Lune se trouve entre la Terre et le Soleil, soit au voisinage d’une Nouvelle Lune
  2. La Lune se trouve approximativement alignée avec la Terre et le Soleil, donc au voisinage d’un nœud.

Derrière la Lune, il existe un cône d’ombre et un cône de pénombre. Dans le cône d’ombre, le disque solaire est masqué en totalité. Dans le cône de la pénombre, seule une fraction du disque solaire est occultée.

Durant une éclipse, lorsque la Lune est assez proche de la Terre, soit au voisinage du périgée, l’ombre lunaire est projetée sur la surface terrestre, et une éclipse totale surviendra. En revanche, quand la Lune est assez éloignée de la Terre, au voisinage de l’apogée, le disque lunaire est trop petit pour occulter totalement le disque solaire, et comme corollaire, le cône d’ombre n’arrive pas à atteindre la surface terrestre. Ainsi, seul le prolongement du cône d’ombre arrivera à la Terre, et une éclipse annulaire surviendra. La surface de la Terre immergée dans le cône de la pénombre verra une éclipse partielle.

Types des éclipses
Types des éclipses

Un observateur terrestre verra le disque solaire se masque progressivement durant une éclipse jusqu’au maximum. Pour les éclipses totales et annulaires, on décrit 4 instants de contact. Pour une éclipse uniquement partielle, seul le 1er et le 4ème contacts sont définis.

eclipse fig

II- CIRCONSTANCES GÉNÉRALES:

Cette éclipse sera visible le jour de l’équinoxe de printemps: elle est qualifiée d’équinoxiale.

Elle surviendra à proximité du nœud descendant de l’orbite lunaire, que la Lune atteindra le 21 mars 2015 à 2h 18 TU.

La Lune passera au périgée le 19 mars à 19h38 TU à une distance de 357583,6 km.

La Lune passera dans l’équateur de la Terre le 20 mars 2015 à 6h 13mn TU.

La nouvelle Lune sera le 20 mars 2015 à 9h36 TU, soit environ 14 heures après la date du périgée. Comme la Lune sera à cet instant au nord de l’écliptique, cette dernière projettera son ombre sur la partie nord du globe terrestre. Comme le paramètre « Gamma » ,qui correspond à la distance minimale entre le centre de la Terre et l’axe du cône d’ombre, est de 0,9454 rayon équatorial, cette éclipse sera visible comme totale des zones polaires nord.

Le Soleil passera dans l’équateur de la Terre le 20 mars 2015 à 22h45mn TU.

La bande de totalité est large de 477 km et c’est imputable essentiellement au balayage quasi tangentiel du cône d’ombre par rapport à la surface de la Terre. Si l’ombre aurait été projetée orthogonalement à la surface terrestre, la largeur de la bande de totalité ne serait que de 151 km seulement.

La vitesse de l’ombre par rapport à la surface de la Terre et au maximum de l’éclipse sera de 1027,9 m/s soit environ 3700 km/h.

 

Carte générale de visibilité de l’éclipse solaire du 20 mars 2015 (Wineclipse)

 

Le commencement de l’éclipse générale, correspondant au 1er contact entre le cône de la pénombre et la surface de la Terre. Le début de l’éclipse totale correspond au 1er contact entre le cône d’ombre et le globe terrestre. L’éclipse centrale commence quand la droite joignant les centres du Soleil et la Lune est tangente pour la 1ère fois à la surface de la Terre. Le maximum de l’éclipse correspond à l’instant de la plus courte distance du centre de la Terre de l’axe du cônes de l’ombre. La fin de l’éclipse centrale correspond à l’instant de la tangence entre la droite joignant les centres du Soleil et la Lune à la surface de la Terre pour la deuxième et dernière fois. La fin de l’éclipse totale correspond au dernier contact entre le cône d’ombre et le globe terrestre et la fin de l’éclipse générale correspond au dernier contact de cône de la pénombre avec la surface de la Terre. Dans ce tableau, figurent les coordonnées des lieux du globe terrestre correspondant aux instants sus-décrits.

cirgen ecl20032015

III- CIRCONSTANCES LOCALES POUR LA TUNISIE:

En Tunisie, cette éclipse sera visible sous sa phase partielle au matin du jour de la fête de l’indépendance. Le maximum sera observé vers 9h20 TU( GMT) soit 10h20 Temps local .Cette carte résume les instants du début et et la fin de l’éclipse pour le territoire tunisien, ainsi que la magnitude observée.

ecl 20032015 tn
Carte de l’éclipse du 20 mars 2015 pour le territoire tunisien

 

Le fichier téléchargeable ici (En français Circonstances locales de l’éclipse du 20 mars 2015 ou en arabe المعطيات المحليّة لكسوف 20 مارس 2015 بالنّسبة لأهمّ المدن و البلدات التّونسيّة ), décrit les circonstances locales pour environ 200 villes et villages tunisiens.

La prochaine éclipse solaire pour la Tunisie, sera le 21 juin 2020 mais elle sera de faible grandeur. Celle du 25 octobre 2022 sera aussi de faible ampleur.

Il faut attendre le 02 août 2027 pour observer une éclipse totale au centre de la Tunisie, avec une durée de totalité de 5mn 48sec, la plus forte en 3000 ans!

En 2034, une autre éclipse partielle en Tunisie tombera encore une fois le jour de la fête de l’indépendance, soit le 20 mars.

IV- PLACES DE L’OBSERVATION DE CETTE ECLIPSE EN TUNISIE:

L’observation d’une éclipse n’est pas possible sans se munir des moyens appropriés visant à protéger les yeux. En aucun cas il faudra essayer d’observer ce phénomène à l’œil nu. 

Le moyen le plus sûr est d’utiliser des lunettes munies d’un filtre spécial pour l’observation de l’éclipse.

Ces lunettes seront distribuées par l’association dans les places programmées pour l’observation de ce phénomène, dont voici la liste:

Gouvernorat de Tunis

Place Chokri Belaid, Menzah 6, SAT

Cité des sciences, en collaboration avec la SAT

Avenue Habib Bourguiba, AJST

Carthage, CENAFFE, SAT

Gouvernorat de Manouba

Maison de s jeunes de Borj El Amri,  en collaboration avec la SAT

Gouvernorat de Ben Arous

Maison des jeunes de Mohamadia,  en collaboration avec la SAT

Gouvernorat de Nabeul

Complexe de la Jeunesse de Nabeul, Av Habib Bourguiba, en collaboration avec la SAT

Gouvernorat de Monastir

Palais des sciences

Maison des jeunes Charahil, en collaboration avec la SAT

Gouvernorat de Bizerte

Maison des jeunes Beyram Ettounissi de Menzel Bourguiba, association Madinati.

Gouvernorat de Beja

Maison des jeunes Ali Belahouane, Mejaz El Bab, en collaboration avec la SAT

Gouvernorat de Siliana

Maison des jeunes de Krib, en collaboration avec la SAT

Maison des jeunes de Gaafour, en collaboration avec la SAT

Gouvernorat de Kasserine

Lycée secondaire de Sbiba, en collaboration avec la SAT

Gouvernorat de Sfax

Complexe de la Jeunesse, association Sciences et Leaderships

Maison des jeunes, cité El Moez, en collaboration avec la SAT

Gouvernorat de Gabes

Parc de la Matouia, en collaboration avec la SAT

Gouvernorat de Medenine

Lycée secondaire de Midoun, AJST Djerba

Maison des jeunes de Ben Guerdène, en collaboration avec la SAT

Gouvernorat de Kebili

Maison des jeunes de Kebili, en collaboration avec la SAT

Gouvernorat de Tozeur

Complexe de la jeunesse de Tozeur, en collaboration avec la SAT